Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Parlons des autres Bleus (Equipe de France)

Chargement...

Flux RSS 19009 messages · 1.145.107 lectures · Premier message par maxrcs · Dernier message par takl

  • captainflirt a écrit, le 22/06/2024 14:35 :
    "Ennuyeux, chiant, peu flamboyant"
    DD n'est pas là pour faire du divertissement pour les téléspectateurs post VAR qui s'abonnent aux chaînes de la ligue des champions.
    En 10 ans à la tête des Bleus, 3 finales sur 5 compétitions.
    Le comparer à Vieira...Soyons sérieux.


    Ok, 3 finales sur 5 compétitions, soit, bravo.
    Mais 2 de perdues sur les 3, dont la dernière défaite lui est clairement imputable avec son jeu attentiste, ultra prudent, frileux, alors que l'Argentine avait 1 gros point faible, sa défense. Mais il craignait tellement Messi qu'il a mis en place un système pour bien défendre, être bien en place, alors qu'il y avait moyen, preuve en sont les 40 dernières mn de cette finale, de provoquer et pousser à la faute la très faible défense argentine.
    Alors ok, on joue des finales, on a été champions du monde, on a inscrit la France au palmarès, mais sans faire kiffer les amateurs de football.
    Les bleus à DD sont d'un soporifique, d'un ennui profond lors des matchs de poules, Euro et mondial. Même Griezmann a fini par lâcher le morceau, c'est dire ..
    On peut aimer et se contenter du palmarès, et je dis bravo pour la victoire de 2018. Beaucoup moins pour les 2 défaites de 2016 et 2022. Il faut quand même se rappeler ce non match pendant les 3/4 du temps en finale en 2022.
    Il arrive que cette équipe de DD m'en touche une, mais elle fait très rarement bouger l'autre.
  • Je ne comprends pas ta remarque, tu sembles défendre le football romantique mais tu parles du résultat et des finales perdues.
    Au passage, 3 finales sur 5, certains tueraient pour ça.
    Ensuite, tu critiques DD sur la finale 2022, alors que, DD ou pas, c'est le plus grand match de foot vu depuis.. euh... Course poursuite échevelée, romantisme à fond, si tu ne t'es pas levé de ta chaise sur l'égalisation de Mbappe ou sur l'action de Kolo-Muani, désolé mais si tu défends l'émotion dans le football, c'était un véritable climax, tout ceux qui l'ont vu s'en souviennent, Français ou pas.
  • Cette équipe ne joue bien que quand elle voit poindre la défaite, à 10mn de la fin du match elle se lache enfin, oublie les consignes prudentes de DD.
    Idem en 2018 en 1/8ème contre les mêmes argentins. C'est pas du romantisme, c'est du gâchis.
    Le romantisme c'était 1982-1984,3 milieux offensifs d'entrée, une équipe qui imposait son jeu, et n'attendait pas de perdre pour le faire.
    P'tain en 2022 si on avait joué d'entrée comme les 40 dernières mn on les auraient bouffés finger in the nose.
    DD a été biberonné à l'école nantais du fabuleux Suaudeau pour ne retenir que le froid réalisme de ses années italiennes. Je n'y vois aucun romantisme, désolé. Mais que de la frustration de constater que son équipe calcule, recule, subit, au lieu de tenter, d'oser, de jouer.
  • Citation:
    Il arrive que cette équipe de DD m'en touche une, mais elle fait très rarement bouger l'autre.
    Pour la finale 2018 j'étais dans un bar en fusion qui a failli s'écrouler au fur et à mesure des buts de l'EDF, avec force chants à la gloire de Ngolo Kanté, Mbappé et même Pavard (:D).

    Si à ce moment là tu n'as ressenti que "ça" tu ne dois pas vibrer très souvent, idem pour les 2 matches contre l'Argentine en 2018 et 2022;
  • Chacun son avis. Pour moi, par exemple, le match contre la Belgique 2018 est un match de légende.
    Concrètement, il s'agit d'une EdF qui rentre sur le terrain face un adversaire objectivement plus brillant, qui met en place un plan, tous les joueurs respectent le plan, font déjouer l'adversaire qui est pourtant meilleur, et l'équipe frappe tel le scorpion en marquant le but.
    Si tu as joué au foot, je pense que tu sais que ces matches où tu as battu une équipe plus forte et où tout le monde s'est battu sont bien plus jouissifs que ceux gagnés 3-0 avec une ribambelle de petits ponts. Les Belges nous en parlent encore.
  • Détrompe toi, je vibre quand je vois une équipe jouer et imposer son jeu, j'ai kiffé les bleus de 1982-1984-1986, j'ai kiffé le grand Milan AC de Sacchi, le FC Nantes de Suaudeau, j'ai kiffé le Liverpool de Klopp. Je kiffe beaucoup moins le Real d'Ancelotti, l'Inter de Mourinho. La victoire seule n'est pas toujours belle.
    En 2018 on a à peine 35% de possession du ballon, on marque nos 2 premiers buts sur CP, les 2 suivants sur des contres, comme l'Italie en 1982, après un 1er tour nullissime comme nous en 2018. Non, je n'ai pas kiffé. Désolé, c'est pas le foot que j'aime.
  • Et puis là on est dans l'éternel débat entre romantisme et pragmatisme.

    J'ai aussi vécu la période romantique 1982-1986 mais avec de sacrés bleus à l'âme justement avec nos 2 défaites en demi-finale contre l'Allemagne, j'étais vert de rage.

    Ben il y a un moment on préfère un peu plus de pragmatisme, et 1998 m'a fait un bien fou.

    Ensuite il faut bien voir qu'en sélection c'est très compliqué d'avoir un football flamboyant et qui aille au bout, même la superbe Hollande 1974 n'y est pas arrivée.
    Il faut remonter au Brésil 1970 pour trouver ça, c'est très loin, malheureusement !
  • On gagne quand même l'Euro en 1984 avec un football plutôt dominateur, et souvent flamboyant.
    L'Espagne entre 2008 et 2012 gagne en jouant un beau football, idem les Pays-Bas en 1988, l'Allemagne en 2014, et l'Italie c'est pas mal du tout lors du dernier Euro.
    Quand je vois nos bleus en 2018 et 2022 contre l'Argentine je vois 2 visages, et l'un des 2 me ravit, quand elle prend le match en mains et marque 3 buts en 30mn, mais aussi me désole parce que c'est couillon de constater que quand elle ose enfin elle joue bien et marque des buts. Alors pourquoi ne pas oser plus ? Parce que c'est risqué, oui, et ça DD il n'aime pas, il préfère moins de risques, même si c'est chiant. Oui c'est ça, il préfère défensif, chiant, sans trop de prises de risques, plutôt qu'osé et risqué, comme des Klopp, Guardiola, Nagelsmann, et autres De Zerbi.
  • Ok pour 1984 mais la finale (j'y étais !) c'était très très compliqué et pour tout dire on ne méritait pas de gagner, mais sur l'ensemble de l'Euro c'était en revanche tout à fait mérité.

    Mais pour moi cela n'a pas totalement effacé la douleur de 1982/1986 disons que ça l'a un peu atténuée (mais un peu seulement).

    Oui l'Espagne 2008-2012 c'était un football parfaitement maîtrisé, mais pour moi pas vraiment romantique comme Brésil 70.
    Et la Hollande 1988 pas mal non plus mais là aussi une finale beaucoup plus compliquée sauvée par le chef d'oeuvre de Van Basten.

    Cela fait très peu sur 50 ans de Coupe du Monde et de Championnat d'Europe car l'Allemagne 2014 (leur 1/4 de finale contre nous c'était flamboyant ??) ou l'Italie 2021 je ne les mets pas du tout dans le même cercle.

    Les entraîneurs que tu cites sont tous des entraîneurs de clubs, Nagelsmann vient juste de démarrer en tant que sélectionneur, on verra.
  • Je dis juste qu'une autre voie, méthode, façon de jouer que celle de DD est possible, et ses joueurs eux-même l'ont prouvé en lachant prise avec du jeu vers l'avant à tout va après avoir été menés contre les argentins en 2018 et 2022. Dos au mur les bleus ont tenté, osé, laché les brides, ce qu'ils pourraient peut-être aussi faire d'emblée sans attendre d'être menés pour le faire.
    Et puis on a vu au Racing comment Stephan a transformé, transfiguré la même équipe qui sous Laurey, la saison précédente, n'osait pas, plus, attaquer autrement que par contres attaques et longs ballons sur Ajorque en laissant délibérément le ballon à l'adversaire. Comme quoi, parfois, avec les mêmes joueurs on peut faire mieux quand on ose, quand les incite à oser jouer.
  • Oui bien sûr et dans l'absolu je suis aussi pour ce style de jeu.

    Mais il faut aussi savoir être pragmatique, et d'ailleurs pour reprendre l'exemple de Stephan il a aussi modifié son schéma après la défaite à Bordeaux, sans perdre l'efficacité en étant sans doute un peu moins flamboyant, mais plus solide.

    Après oui je suis persuadé que l'EDF pourrait mettre le feu à n'importe quelle équipe avec ses attaquants, mais pas forcément sur toute la durée d'un match.
    Et cela nécessite une prise de risque qu'il faut bien évaluer.
  • Eh oui, tu l'as dit, prise de risque, c'est bien ça, et c'est ce qui peut rendre le foot intéressant, excitant, passionnant. Mais ça n'est hélas pas l'adn de DD ..
  • Quels attaquants ? Dembélé, Thuram, Kolo Muani ? Lâcher la bride à Dembélé, ça donnerait quoi #-o

    Le style DD me rase également mais je ne vois pas pourquoi ces joueurs seraient subitement réguliers.

    La grande force du sélectionneur est d'avoir su placer dans les meilleures dispositions ses leaders d'attaque successifs, Griezmann et Mbappé.
  • Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre l’école Deschamps et l’école Viera…
    Toute proportion gardée bien sûr car ils n’ont pas les mêmes outils à disposition, mais je pense qu’ils ont une vision assez proche.

    Alors je ne peux que m’interroger sur la lucidité de certains qui démontent en permanence l’approche de Viera et encensent celle de Deschamps…
    Vraiment, là, je ne comprends pas!
  • https://i.ibb.co/KrsB1VX/Screenshot-20240623-002958-Opera.jpg[/img
  • Il a perdu 3 finales.
    Nul.

    Les gens qui attribuent les succès de Deschamps à sa seule et fameuse chatte sont des simples d'esprits. La bonne nouvelle c'est qu'ils ont un coupe-file pour le paradis selon la Bible. Si y'avait pas d'avantage à être con ça n'en vaudrait pas la peine.
  • rubinsteiner a écrit, le 22/06/2024 22:20 :
    Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre l’école Deschamps et l’école Viera…

    Tu as déjà vu, à une seule reprise, les joueurs de Deschamps, que ce soit en sélection ou en club, ne pas savoir ce qu'ils doivent faire sur le terrain ?
    Tu as déjà vu, à une seule reprise, Deschamps, que ce soit en sélection ou en club, faire entrer un latéral drtoit au milieu de terrain alors que tu as pléthores de milieux de terrains sur le banc ?

    Je m'arrête là, car on peut en sortir des centaines comme cela.
    C'est comme comparer une Formule 1 et une deux-chevaux. Les deux ont un seul point commun, ils arriveront à franchir la ligne d'arrivée au terme du tour de circuit. Pour le reste, il n'y a juste aucune comparaison possible.
  • superdou a écrit, le 23/06/2024 09:58 :
    rubinsteiner a écrit, le 22/06/2024 22:20 :
    Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre l’école Deschamps et l’école Viera…

    Tu as déjà vu, à une seule reprise, les joueurs de Deschamps, que ce soit en sélection ou en club, ne pas savoir ce qu'ils doivent faire sur le terrain ?
    Tu as déjà vu, à une seule reprise, Deschamps, que ce soit en sélection ou en club, faire entrer un latéral drtoit au milieu de terrain alors que tu as pléthores de milieux de terrains sur le banc ?

    Je m'arrête là, car on peut en sortir des centaines comme cela.
    C'est comme comparer une Formule 1 et une deux-chevaux. Les deux ont un seul point commun, ils arriveront à franchir la ligne d'arrivée au terme du tour de circuit. Pour le reste, il n'y a juste aucune comparaison possible.


    Disons que Deschamps a un groupe un peu plus aguerri et talentueux que celui de Viera, ce qui se traduit forcément par le comportement des joueurs sur le terrain! 😁

    Maintenant niveau ambition de jeu, on peut voir certaines analogies non?
    Ne penses-tu pas qu’avec les joueurs qu’il a Deschamps ne pourrait pas avoir une autre philosophie?

    J’ai quasiment vu tous les matchs de l’euro et les deux de L’équipe de France pour moi sont les plus ennuyeux, même si indéniablement c’est solide et ça ira assez loin!
    Sinon c’est vrai que contre les hollandais, tout le monde jouait à sa place…(Rabiot, Saliba, Koundé…)
    Pour finir, tu as déjà vu Deschamps faire des miracles avec une équipe aussi peu expérimentée que celle du racing?
    Toute proportion gardée j’ai dit..
  • Il ne tient qu'à Vieira de demander des joueurs expérimentés, les obtenir puis les aligner. C'est lui qui s'est plié docilement à la feuille de route, avant de se rendre compte au milieu du gué qu'il n'allait pas y arriver.

    Enfin cette comparaison n'a pas vraiment de sens, il y a une filiation italo-DTN mais pour le reste c'est pas la même galaxie.
    Toutefois Vieira qui a quitté la D1 avant ses 20 piges, a été formé sur plusieurs continents, semble incapable de proposer autre chose qu'un pousse-ballon insipide. A Nice, Crystal Palace et chez nous, c'est l'analogie que je retiens davantage que la filiation avec DD le pragmatique.
  • Sur l'ensemble de cette séquence Euro prépa incluses : Luxembourg 3-0, Canada 0-0, Autriche 1-0, Pays-Bas 0-0.

    On a une bonne assise défensive et une attaque insuffisante, à la fois à cause de notre manque de réalisme et de nos difficultés à trouver les attaquants (et des attaquants à se trouver aussi).

    Le gardien est top et continue de se révéler de match en match, la charnière centrale tient la route, bien aidée contre les Pays-Bas par les 3 milieux (néanmoins tous défensifs) et en particulier Kanté qui est au top, parmi les latéraux l'un est vraiment bon défensivement et apporte peu offensivement (originellement il est DC) ... ceci explique que nous ne prenons pas de buts.

    Devant par contre, tout repose donc sur le milieu offensif, les 2 attaquants et éventuellement le latéral gauche. Le milieu offensif tourne correctement sauf qu'il loupe 3 occas' contre les Pays-Bas, clairement 1 aurait dû finir au fond. Et pour les attaquants malheureusement, soit on a Mbappé sous la main, soit on ne l'a pas et là c'est vraiment la dèche. Dembélé très bon voire parfois excellent en L1 mais jamais rien de durable en EdF, Thuram attaquant de soutien à Milan auquel on n'arrive pas à trouver un rôle en EdF, Coman hélas bien trop souvent blessé, Kolo Muani irrégulier, Giroud vieillissant pour le très haut niveau international ...
  • rubinsteiner a écrit, le 23/06/2024 10:12 :
    Maintenant niveau ambition de jeu, on peut voir certaines analogies non?
    Ne penses-tu pas qu’avec les joueurs qu’il a Deschamps ne pourrait pas avoir une autre philosophie?

    Je ne vois aucun point commun dans la philosophie de jeu de ces deux entraîneurs, sauf éventuellement la tactique en 4-3-3.

    La philosophie de Vieira, c'est défendre et balancer de grosses patates devant vers les ailiers ou l'avant-centre, et prier que cela puisse se terminer au fond sur les rares occasions qu'on va avoir.

    La philosophie de Deschamps, c'est d'abrd défendre également, mais ensuite de la construction de jeu, avec un Griezmann à la baguette, ne pas hésiter à tourner entre les ailiers, Griezmann, et les milieux pour trouver une ouverture, et si ça ne marche pas, on va chercher la profondeur en se basant sur nos flèches (Mappé, Dembele, Coman, ...). Il y a des permutations, du mouvement, de la volonté d'attaquer ensemble, même si en ce moment on a du mal à la finition (je note la finition, car les occasions, on les a).
  • À la décharge de Vieira, je n’ai pas vu qui pourrait avoir eu le rôle de Griezmann dans le Racing de la saison dernière.
    Sanson aurait pu s’en approcher, j’dis ça, j’dis rien…
  • C'était un peu le rôle de Gameiro, ou de Diarra, non ?
  • Deschamps n'a jamais eu de projet de jeu. Joueur, son rôle était d'annihiler le jeu adverse. Ce mec n'avait pas de frappe. Il n'était pas beau à voir jouer. Mais il a une gnaque incommensurable. Son projet de jeu c'est gagner.
    Ses dents rayent tellement le parquet qu'elles ont repoussé. Voilà le bonhomme.
    Respect éternel.
  • :)):x
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives